Fred Merz

Né en 1978 à Genève, Fred Merz est diplômé de l'Ecole de Photographie de Vevey (Suisse) en 2001. 

Sollicité par la presse suisse et internationale pour son travail de portraitiste, Fred revendique un regard esthétique sur le monde, un monde qu’il met en scène grâce à une multitude d’éclairages spécifiques, au rendu proche de compositions cinématographiques.

Ces dernières années, Fred Merz a été appelé à retranscrire et faire évoluer cette démarche artistique, tout en développant conjointement de nouveaux concepts de communication pour diverses institutions et plus particulièrement pour de grandes manufactures horlogères suisses.

Auteur de plusieurs campagnes publicitaires, il a été chargé par la manufacture Hublot de réaliser pour la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil, une série de portraits des ambassadeurs stars du monde du football.

Fred réalise en parallèle des travaux personnels, souvent à travers le portrait, comme avec la série des “Catadores“ de Rio de Janeiro, ces trieurs de matériaux recyclés, qui collectent les ordures au Brésil sur la plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique du Sud

Distinctions:

2011 Premier prix de la catégorie "Free" au Swiss Photo Award - ewz. selection
2011 Lauréat du Prix international Ringier Photo Award
2010 Lauréat du Prix de la Photographie au Grand Prix Romand de la Création
2009 Deuxième prix portrait au Swiss Press Photo
2006 Troisième prix portrait au Swiss Press Photo